Empowerment féminin & Mode (1)

Dans la presse, le lien entre mode et féminisme est sujet de controverse. Entre utilisation marketing et abus de langage, il est vrai que cette notion peut être utilisée sans limite. Dans cet article, nous revenons sur le rôle de la mode dans la prise de pouvoir des femmes à disposer de leur corps, de leur image et comment ces changements accompagnent de profondes évolutions sociétales.

C'est quoi l'empowerment féminin ?

L'empowerment

Ce terme est né aux États-Unis au XXème siècle, dans un contexte de luttes sociales entre le mouvement des droits civique et de lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits. Il est repris en France dans les années 2000 . Les québécois parlent d’« autonomisation » ou « empouvoirement ». 

L’idée principale est la prise de pouvoir pour soi, par le moyen de l’apprentissage. On y retrouve une notion d’émancipation et de communauté. C’est par le rassemblement de personnes concernées par une même cause que l’empowerment existe, d’où la notion de communauté.

L'empowerment féminin

Comme nous l’avons rapidement abordé dans notre article à propos de Brigitte Bardot,  le combat pour l’égalité homme-femme ne date pas d’aujourd’hui. Pour l’historienne du travail social Barbara Levy Simon, les premiers mouvements féministes remontent aux années 1890 en même temps que les vagues d’immigration qui ont donné naissance au mouvement Black Power aux États-Unis. 

Même si ce combat remonte à plus d’un siècle, il est loin d’être terminé.

L'”empowerment féminin” vise à prendre le pouvoir par soi-même et pour soi même pour une transformation radicale des inégalités structurelles en vu d’atteindre l’égalité femmes-hommes.

Si le terme d’empowerment est assez récent pour la majorité d’entre-nous, le concept d’émancipation et de prise de pouvoir ne date pas d’aujourd’hui comme en témoigne le slogan du mouvement de libération des femmes  dans les années 60 : « ne me libère pas, je m’en charge ! » Nous, les femmes, n’attendons plus que les hommes nous concèdent notre dû, nous nous battons pour l’obtenir. 

Et la mode dans tout ça ?

Depuis le 20ème siècle, la mode et l’émancipation des femmes sont liées par l’histoire :

Silhouette en S
Robes de Paul Poiret

Paul Poiret, avant la guerre, a oeuvré pour la libération de la silhouette féminine en abandonnant la silhouette en S donnée par le corset. En remontant la ceinture sous la poitrine, il libère le buste de ses gaines contraignantes. Un privilège réservé aux riches, mais qui va se généraliser à partir de 1914.  

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les femmes ont du remplacer les hommes partis au front et compenser le manque de main d’oeuvre dans de nombreux secteurs d’activité. 

Elles, qui avaient déjà commencé à abandonner le corset, adaptent leurs tenues à leur nouveau mode de vie et optent pour des coupes plus confortables et plus pratiques. Les jupes et robes raccourcissent, certaines osent même le pantalon. 

La mode change de façon définitive, elle s’adapte à son époque et à ses contraintes. En effet, les restrictions ne permettent plus non plus aux couturiers de proposer des robes confectionnées avec 8 mètres de tissu, les modèles s’allègent.

C’est peu après que les premières femmes ont fait leur entrée sur la scène de la haute couture française. 

Des femmes qui habillent des femmes une révolution ! 

La plus connue est bien évidemment Coco Chanel qui innove des silhouettes décontractées et épurées, notamment avec sa petite robe noire qui représente la femme moderne et active. Elle est à l’origine du style « garçonne » : des femmes aux cheveux courts avec une allure dynamique. 

Bien plus qu’une simple adaptation à un nouveau mode de vie, il s’agit bien là d’un nouveau mode de pensée et d’une émancipation des femmes, d’une prise de contrôle sur leur image et sur leur corps, l‘expression à travers les vêtements d’une soif de liberté.

 

Dans un prochain article, nous continuerons de développer le lien entre mode et empowerment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *