Témoignage – Clémence

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous souhaitons mettre à l’honneur et raconter VOTRE histoire à travers des portraits de femme extra-ordinaire.

Parlez-nous de vous 

Chassang Clémence, 35 ans, avocate. 

Comment vous décririez-vous en 3 mots ? Et comment pensez-vous que vos proches vous décriraient en 3 mots ?

Sensible, bordélique, hypocondriaque angoissée, drôle, féministe

Pour vous, ça veut dire quoi d’être une femme aujourd’hui ?

Être libre de faire des choix dictés par son propre bien-être et sa propre vision de la vie. Ce qui est rendu encore trop souvent difficile par le monde dans lequel nous vivons. Ce qui nécessite parfois de combattre des préjugés, de s’accrocher, de résister, et qui implique souvent une grande culpabilité. C’est faire 2 fois plus d’efforts pour 2 fois moins de reconnaissance (comme a dit je crois Jane Birkin) c’est surtout beaucoup de bonheur de participer à une histoire globale d’une féminité qui bouge et qui prend des formes multiples et variées.

Vous êtes vous déjà sentie empêchée parce que vous étiez une femme ? Comment avez-vous géré cette situation ? Dans un monde idéal, comment auriez-vous aimé que cela se passe ?

Très souvent dans mon milieu professionnel notamment où j’ai longtemps été perçue comme la stagiaire, qui n’avait pas le droit de donner son avis en public et devait laisser mon patron recevoir le crédit de mon travail. Encore aujourd’hui il m’arrive souvent de me rendre compte qu’on ne s’adresse pas à moi de la même façon qu’à un confrère masculin (ton plus familier, plus agressif, plus “cassant”) j’ai monté mon propre Cabinet pour ne plus avoir de patron et aujourd’hui j’essaie de remettre à leur place les gens qui ne s’adressent pas à moi de manière appropriée (mais ça m’est difficile) dans un monde idéal j’aurais aimé qu’on me considère pour mes compétences et qu’on valorise mon travail à sa juste valeur (sans le paramètre “jeune femme”).

Quelle est la place des vêtements dans votre vie ? Considérez vous exprimer quelque chose à travers les vêtements que vous portez ? Vous aident-ils au quotidien ? 

Les vêtements m’ont longtemps servi à affirmer mon statut professionnel, justement pour contrer cette impression de “la petite stagiaire” qui rentre dans la pièce”. Je portais donc systématiquement des talons, et des robes ou pantalons tailleurs pour avoir l’air plus professionnelle. Je le fais encore dans une moindre mesure pour m’affirmer dans ma nouvelle vie professionnelle face à des clients ou des magistrats. Mais je privilégie aujourd’hui le confort, car mes vêtements ne doivent pas être une épreuve supplémentaire à surmonter dans ma journée.

Quelle a été l’épreuve la plus difficile que vous ayez vécue et grâce à quels leviers l’avez vous surmontée ? Comment cela impacte-t-il votre vie aujourd’hui ?

Je suis tombée enceinte à l’âge de 16 ans et j’ai eu la chance de pouvoir avorter, grâce aux ressources existant en France y compris pour les jeunes filles, et aussi grâce au soutien de mes parents. Je précise que le traumatisme ne provient pas de l’IVG mais bien de la grossesse non désirée et du chamboulement corporel qu’elle a induit alors que j’étais trop jeune. Aujourd’hui je suis très attentive à ces questions et à ceux qui veulent réduire ou supprimer ce droit des femmes à disposer de leur corps. Sans ce droit je n’aurais pas eu le même vie: je n’aurais sans doute pas pu faire les études longues que j’ai toujours voulu faire, je ne serais certainement pas avocate, je n’aurais pas les amis que j’ai rencontrés dans le cadre de mes études et de ma vie actuelle et qui sont aujourd’hui parmi les plus proches. Cette épreuve m’a poussé (un peu plus) dans une forme d’engagement féministe.

Vous sentez vous accomplie ? Il y a t-il des aspects de votre personnalité/caractère que vous aimeriez changer ou améliorer ?

Objectivement et rationnellement : oui. mais comme beaucoup de gens (de femmes ?) je ressens souvent une forme d’imposture où j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur. j’aimerais être moins angoissée et culpabilisée, ce qui me permettrait de profiter pleinement des instants de bonheur.

Quelle impression aimez-vous laisser aux personnes que vous rencontrez/côtoyez? Écrivez votre épitaphe 😅

“A tenté d’améliorer le quotidien de son entourage par des jeux de mots hasardeux et des expressions désuètes”

Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?

Pour les célèbres : Viola Davis, Sophia Bush, Issa Rae, Emma Watson, Christiane Taubira, Marina Rollman Et sinon : ma soeur, ma mère, mon associée, mes amies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *