Le jean & l’indigo

Le jean AKA l’indispensable à avoir dans sa garde-robe. Ce vêtement transgénérationnel, qui vous accompagne pour toutes les situations et saisons. Dans cet article, on vous parle du denim et de son entretien.

Jean ou Denim ?

Mieux vaut commencer par la distinction entre jean et denim. Ces deux termes désignent en fait les tissus qui peuvent être utilisés pour la confection d’un pantalon jean.   

Le jean est un tissu composé de coton et de lin (ou laine), fait en tissage sergé. C’est un tissu très robuste et rigide qui est utilisé pour les vêtements de travail.  

Le denim est aussi un tissu qui apparaît plus tard. Son tissage se fait avec deux fils de couleurs différentes (écru et indigo). Il se compose principalement de coton et est plus doux et moins solide que le jean. 

Aujourd’hui, ces deux termes se sont popularisés et sont utilisés pour désigner le jean que l’on porte.

Petite histoire du jean

Au 16ème siècle, le tissu jean était utilisé par les marins de la ville de Gênes. Il est ensuite exporté dans toute l’Europe notamment en Angleterre et à Nîmes. Un siècle plus tard, les Nîmois développent un tissu semblable au jean qui sera connu sous le nom de denim (de Nîmes). 

En 1873, Levi Strauss s’associe avec le tailleur Jacob Davis et ils décident de déposer un brevet pour la création des jeans les plus semblables à ceux d’aujourd’hui (en denim avec des poches). À l’expiration du brevet, d’autres marques comme Blue Bell reproduisent ce type de pantalons. 

À l’origine destiné aux ouvriers américains, c’est entre les années 30 qu’il se popularise notamment grâce à Hollywood et l’imaginaire des cow-boy portant des blue jeans. Il devient ensuite le symbole de la jeunesse rebelle et contestataire dans les années 50. 

Aujourd’hui, le jean est devenu une pièce incontournable du vestiaire féminin et masculin.

Le denim

Pantalon Megan

La toile denim est majoritairement réalisée à partir de coton même si souvent on peut retrouver de l’élasthanne ajouté pour gagner en élasticité notamment dans les formes plus “slim”. 

Le problème qui se pose avec le denim est le fait qu’il est quasiment impossible de le produire entièrement localement. Chaque étape de sa production correspond à un corps de métier particulier qui se situent sur différentes parties du globe : « le sous-continent indien, l’Amérique du Sud et l’Afrique produisent le coton, l’Occident et le Japon produisent le fil et la toile, le Maghreb et la Chine cousent, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient se chargent de la teinture et du finishing. Et bien sûr, le monde entier achète les produits finis. » Comme le précise The Good Goods

De fait, un vêtement en denim peut parcourir jusqu’à 65 000km avant d’atterrir dans votre placard, ce qui est estimé à 20 à 40kg d’émission de CO2.

De plus, nous connaissons les problèmes que posent la culture du coton tels que l’utilisation de pesticides et d’engrais qui nécessitent beaucoup d’eau et qui ont un impact sur la vie des agriculteurs et populations locales. 

Cela faisait très longtemps que nous souhaitions vous proposer un jean mais aucune solution n’était acceptable d’un point vue environnemental. Cela a été possible grâce à une toile 100% coton que nous avons eu la chance de pouvoir acheter auprès d’un grand tisseur français. Nous avons revalorisé ce stock dormant pour vous proposer notre premier Jean, Megan. 

La teinture indigo

L’indigo vient d’une plante : l’indigotier. On utilise ses feuilles pour la préparation de la teinture. 

Cette teinture est utilisée depuis l’Antiquité en Inde et les Grecs et les Romains l’appelaient « l’or bleu ». C’est au 17ème siècle qu’il arrive en Europe et il va être supplanté par l’indigo de synthèse à partir des années 1880. 

C’est la teinture en périphérie qui est utilisée pour l’indigo : la fibre est teinte mais le cœur reste blanc. C’est pourquoi au fil des lavages, les jeans en denim se délavent naturellement et révèlent de subtiles nuances de bleu. 

Ainsi, l’entretien des jeans est une question complexe où chacun procède à sa manière. Dans nos conseils, on vous parle de différentes techniques pour prendre soin de vos jeans.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *