Journal d’une marque engagée

Au lancement d’une marque (de toute entreprise d’ailleurs) la seule chose qui compte est de trouver des client.es pour se confronter à la réalité du marché. Voir si ce produit que nous avons passé tant de temps à développer et que nous, notre famille et nos ami.es trouvent si génial est effectivement génial ou, au moins, qu’il plaise à suffisamment de personnes pour que ça vaille le coup de continuer. C’est ce qui s’appelle le “Proof of concept”

Durant cette phase de développement, il est entre autres primordial de bien définir le prix de son produit. Car évidemment, il est facile de trouver des client.es qui soient pret.es à débourser 20€ pour un produit qui en vaut 100, cela ne prouve pas que le produit trouve son marché. Même si évidemment, il n’est pas nécessaire de faire des profits immédiatement, il faut dès le début que le prix fixé soit en phase avec une réalité de marché. C’est-à-dire se poser honnêtement la question de combien de pièces ai-je besoin de vendre pour dégager du profit ?

Le profit

Ce mot si moche que nous, Français, n’assumons que très peu. Le profit c’est donc la marge nette. Combien, après payé toutes les charges (tissus, salaires, loyers, shooting, marketing, frais de fonctionnement…) va-t-il rester à la société pour : 

  • Se créer de la trésorerie 
  • Investir pour le développement
  • Recruter des nouveaux talents
  • Augmenter les salaires

Moi, moi, moi…

Revenons-en à nous et au pourquoi cet article. Vous me sentez sûrement venir avec mes gros sabots, impossible d’échapper à toutes ces nouvelles anxiogènes et à cette palpable réalité des prix qui augmentent.

Quand nous avons créé mMJ avec Marianne Ballino, nous avions plusieurs points non négociables pour la création de notre marque : 

  • Une fabrication française justement rémunérée
  • Des matières d’exception responsables
  • Un prix accessible

Il était primordial pour nous de rester accessible en terme de prix car très honnêtement, nous n’achetons pas nous même des vêtements à whatmille et nous n’étions pas à l’aise pour demander à notre future clientèle de dépenser des sommes que nous n’aurions pas nous-même dépenser. Partant de là, nous nous sommes dépatouillé avec les chiffres pour leur faire dire un peu ce que nous voulions et pouvoir vendre l’esprit léger des pièces bien faites, de bonne qualité à un prix plus que raisonnable.

Mais alors que mARIANNE by Marie Jordane s’est incroyablement bien développée ces 2 dernières années malgré le contexte plus que compliqué que nous connaissons tous, force est de constater que cela n’est toujours pas assez. Nous avons créé 2 emplois pérennes en confection, des personnes formidables que nous rémunérons au prix juste et cela est déjà incroyable. Nous ne nous versons toujours pas de salaire, nous avons la chance de pouvoir le faire et c’est une situation que nous acceptons malgré tout le travail que nous fournissons car nous croyons plus que jamais à l’avenir de mMJ, et nous sommes très fières de contribuer, à notre échelle, à rendre la mode plus vertueuse. 

Toutes les fermetures récentes de marques responsables que nous aimions et respections nous ont chamboulées et poussées à nous interroger sur notre avenir. 

Combien de temps encore pouvons-nous continuer comme cela ? Pouvons-nous absorber une énième crise ? Ne sommes-nous pas aussi vouées à arrêter ce projet si formidable et qui nous anime au quotidien ?

La réponse est que oui, nous pouvons continuer, mais que notre toute jeune société est encore fragile et que nous ne dégageons aujourd’hui pas assez de marge pour envisager l’avenir sereinement.

Plus concrètement, nous ne dégageons pas assez de profit pour créer une trésorerie suffisante qui nous permette de faire face aux imprévus (une crise sanitaire, une crise économique, l’envolée des prix de l’énergie… par exemple) et d’investir dans des actions qui nous permettront de faire décoller la marque pour de bon (l’objectif ultime)

C’est pourquoi, plutôt que d’augmenter nos prix tout de suite, nous avons décidé pour l’instant de renoncer à vous offrir 10% de réduction sur votre première commande. Cet incitatif  représente pour nous une portion conséquente de notre marge (qui reste très faible), et même si nous sommes bien conscientes que c’est un coup de pouce qui peut être nécessaire pour certain.es, nous sommes obligées de prendre des décisions difficiles pour continuer à vous sublimer pour longtemps. 

Nous espérons que vous comprendrez cette décision difficile et que vous appréciez cette transparence totale sur la situation. Nous sommes à un point crucial de notre développement, tout ce que nous avons accompli jusque là est déjà incroyable et évidemment, cela est entièrement grâce à vous et à votre soutien.

Notre ambition est de continuer à vous proposer des pièces de qualité, faites par des personnes rémunérées correctement, en France, et surtout jolies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *