Vendredi 27 Novembre 2020, c’est le “Black Friday” : un vendredi noir où les grandes marques cassent leur prix pour proposer des promotions exorbitantes, durant toute une journée.
Non seulement nous avons décidé de ne pas prendre part au Black Friday, mais nous avons rejoint un collectif de marques engagées, le mouvement Make Friday Green Again.
On vous explique pourquoi.
La surconsommation, on dit non
Le Black Friday crée une frénésie qui n’est pas propice à une consommation raisonnable. Ses fortes promotions ponctuelles laissent peu de temps aux consommateurs pour choisir et acheter des produits qui remplissent un réel besoin, ce qui les poussent à une surconsommation lors de cette journée.
D’ailleurs, près de 6 Français sur 101 les considèrent comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin.
Surconsommer a un impact fort sur l’environnement. Alors que les scientifiques alertent sur la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5°C avant 2030, rétablir des bases de consommations plus saines apparaît comme une priorité2.
Le juste prix, on dit oui
De plus, ces promotions créent une incompréhension quant à la valeur des produits dont les prix font le yoyo sur quelques jours.
Nous faisons le choix de vous proposer un prix juste, tout au long de l’année. Contrairement aux marques traditionnelles qui incluent dans leur marges les rabais qu’elles font régulièrement.
Chez nous le prix ne reflète que la valeur de la qualité des étapes qui composent la fabrication du produit.
Concrètement: moins mais mieux!
Make Friday Green Again propose, une alternative pour toutes ces marques qui, comme nous, souhaitent sensibiliser leurs communautés à une consommation plus responsable.
70 % des français déclarent vouloir changer leur façon de consommer 3.
Concrètement cela peut se faire à travers des actions simples et concrètes : prendre le temps d’analyser ses réels besoins, ses placards, réparer, revendre, recycler systématiquement ce qui n’est plus utilisable et consommer ce qui est nécessaire et sans excès.
Apprenons à acheter ce qui nous est réellement utile.
À faire durer ce que nous possédons déjà.
À avoir conscience de la valeur réelle d’un objet.
À apprécier ce que l’on a.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède
Saint Augustin
(1) Source : Étude L’Observatoire Société et Consommation http://lobsoco.com/wpcontent/uploads/2019/11/LObSoCo-I-Etude-Black-Friday-2019.pdf
(2) Source : Étude B&L 2019 https://reporterre.net/Rester-sous-les-1-5-oC-voici-comment-nos-vies-pourraient-changer
(3) Source : Étude Havas, 2020 https://clubdigitalmedia.fr/resultats-de-letude-shopper-observer-2020-par-havar-paris