La confection locale et raisonnée c'est quoi ?

Système hybride entre la précommande et la production classique, la confection raisonnée est une organisation de la fabrication qui s’adapte en temps réel pour refléter vos commandes et produire au plus juste.

Au sein de notre atelier de prêt-à-porter, à Paris, où sont fabriquées toutes nos collections, la confection s’effectue selon un planning défini par le carnet de production

 

Le carnet de production est alimenté chaque jour par :

Vos commandes

Les pièces spéciales (sur mesure, tenues de cérémonie…)

Un peu de stock en fonction des ventes du moment

Ce système nous permet de coller au plus juste à la demande et de ne produire que ce que nous serons en capacité de vendre. 

Vous êtes les seules à décider de ce qui sera produit mais contrairement à la précommande, vous n’aurez pas à attendre très longtemps votre vêtement car les commandes sont en moyenne expédiées en moins d’une semaine. 

Le carnet de production

Pierre angulaire de toute l’organisation, c’est l’élément clé de la confection raisonnée.

Le cahier de production est alimenté chaque jour par :

Vos commandes

Les pièces spéciales (sur mesure, tenues de cérémonie…)

Un peu de stock en fonction des ventes du moment

C’est seulement à ce moment-là que la production va être déclenchée et non pas comme dans un modèle classique sur nos prédictions sur les modèles qui marcheront commercialement.

Notre super équipe d’ouvriers mécaniciens-modèles (couturiers) en interne confectionne chaque jour avec passion et savoir-faire vos vêtements. Toutes vos commandes sont expédiées en moins d’une semaine (quand on vous dit que c’est une super équipe !) 

Dans un souci d’efficacité, nous ne coupons pas pièce par pièce mais regroupons les commandes quand c’est possible ou créons un petit stock pour vos commandes urgentes et la boutique. 

 

 

Le stock

Ce système hybride entre la précommande et la production classique nous permet de nous constituer un petit stock.

Dans le processus de fabrication, la coupe des différentes pièces du patron est très chronophage, c’est pourquoi dans un souci d’efficacité et de productivité nous coupons plusieurs pièces à la fois.

Nous regroupons les commandes quand c’est possible, et, selon le tissu, coupons entre 3 et 5 pièces à la fois (contre plusieurs dizaines dans la production de masse !)

Et c’est comme cela que nous arrivons à constituer un petit stock, qui sera à la boutique dès sa réouverture et que nous vous expédions en moins de 24h.

Nous comprenons qu’il est parfois difficile d’attendre (même si ce n’est qu’une semaine !) N’hésitez surtout pas à nous contacter pour vérifier notre stock en temps réel, il y a une chance que l’on puisse expédier votre commande en moins de 24h !

L’atelier de prêt-à-porter

Tout ce système repose entièrement sur l’internalisation de notre production. Notre modélisme est entièrement fait par nos soins depuis nos débuts, c’est Julie qui crée et met au point tous les modèles de nos collections. Nous avons une connaissance parfaite du tissu, du vêtement et de ce qui est possible ou non de faire. Cela laisse libre cours à notre créativité et nous permet de vous proposer des coupes abouties et audacieuses. 

Avec le recrutement d’une équipe de mécaniciens modèles expérimentés, nous avons cette saison entièrement internalisé notre production. C’est grâce à cela que nous pouvons mettre en place ce système innovant de confection raisonnée.

C’est la garantie pour vous d’une transparence complète sur l’origine de vos vêtements, vous savez où, comment et par qui vos vêtement sont confectionnés. 

Nous serons ravies de vous ouvrir les portes de l’atelier dès que possible pour vous en dire encore plus sur les coulisses de la création et de la fabrication.

 

Notre métier : le vêtement

Bien au-delà d’une passion pour la mode, c’est bien l’amour du vêtement qui nous réunit dans cette belle aventure. Un vêtement auquel nous avons donné naissance avec le dessin, puis la création, la sélection des matières et enfin la fabrication. Un vêtement qui vous accompagnera dans tous les moments de votre vie et que vous porterez saison après saison. C’est le fruit d’un travail d’une équipe de passionnés, de la rencontre de savoir-faire et de beaucoup d’attention. 

Grâce à ce vêtement, des emplois sont créés près de chez vous, des vocations naissent grâce à une filière textile redynamisée et chaque jour, la conscience grandit qu’une autre mode est possible.  

Ce vêtement, il existe grâce à vous, car sans vous, il n’aurait pas été confectionné. 

Pour en savoir plus sur nos engagements c’est par ici !

L'atelier

25 rue Nollet, 75017 Paris

La boutique

11 rue Bridaine, 75017 Paris