Le Made in France, c’est dans notre ADN.
Nous n’avons pas choisi d’appeler notre marque
mARIANNE by Marie Jordane
sans raison !
Pourquoi avons-nous fait le choix du Made in France?
Pour nous, créer une marque de mode Made in France était une évidence dès le premier jour. L’imaginaire collectif est nourri de l’élégance française, de nos savoir-faire de qualité. On pense évidemment aux grands noms de la haute couture, mais aussi à cette belle industrie textile française qui a façonné notre territoire.
Ces dernières décennies ont vu une transformation profonde de l’industrie de la mode avec l’émergence de la fast fashion dont les conséquences sont désastreuses ici et ailleurs.
La délocalisation de masse de l’industrie textile s’est faite dans des pays peu regardants sur les pratiques environnementales et sociales. Ils sont les premières victimes.
Les rejets causés par les milliers d’usines textiles implantées le long du Citarum en font le fleuve le plus pollué du monde. 14 millions d’Indonésiens utilisent cette eau comme source d’irrigation ou d’eau potable.
Les conséquences ce cette transformation en France également édifiantes : la filière textile est passée de 600 000 emplois à 60 000 en 30 ans. Et pourtant 160 000 emplois seraient créés en France si les Français achetaient des vêtements Made in France 1 fois sur 3 au lieu de 1 fois sur 10 actuellement.
Alors oui, faire et consommer du Made in France aujourd’hui, c’est un acte militant.
Car lorsqu’un vêtement n’est pas cher,
c’est que quelqu’un d’autre en paie le prix.
Il y a Made in France et Made in France !
Afin qu’un vêtement puisse être étiqueté « Fabriqué en France » il faut que la confection soit française et que 50% de son prix de revient soit local. Mais les contrôles restent limités et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Apres le greenwashing, le Frenchwashing
De nombreuses marques profitent de la complexité de la filière textile pour communiquer de façon trompeuse sur l’origine de la production.
En vous penchant sur les étiquettes, vous verrez parfois de jolis écussons tricolores, de sympathiques mentions « imaginé avec amour à Paris ». Cela n’est pas gage d’authentique fabrication française. Un peu de storytelling, quelques omissions pratiques… et le frenchwashing opère !
Par ailleurs, il existe aussi en France, des ateliers de confection employant des personnes clandestinement, sans protection sociale et évidemment très mal payées. Un Made in France de façade, éthiquement honteux et qui trompe une fois de plus le consommateur.
La confiance certifiée
Il existe aujourd’hui des labels et certification comme Origine France Garantie, Entreprise du patrimoine vivant ou France Terre Textile qui permettent aux marques de valoriser leur démarche.
Une certification serait un peu prématurée pour nous, car en tant que marque naissante tout est à construire et nos ressources sont encore limitées !
Le Made in France mARIANNE by Marie Jordane
En attendant nous avons donc décider de jouer le jeu de la transparence et de la sincérité.
Nous décortiquons pour vous les étapes de la création de nos vêtements.
Tout commence par le dessin
C’est Julie notre co-fondatrice qui imagine, dessine, fait le patronage et les prototypes de tous nos modèles dans notre studio de création situé à Paris, dans le quartier des Batignolles.
La quête du tissu
Nous sous sommes évidemment engagées dans une démarche éco-responsable et tous nos tissus sont donc bio ou bien upcyclés (il s’agit de revaloriser des stocks dormants chez des tisseurs ou des déstockeurs plutôt que de produire des tissus supplémentaires).
39 % de nos modèles sont confectionnés dans des tissus bios filés, tissés et teints en France et 100% de nos cotons upcyclés proviennent de tisseurs français. Les autres tissus bios proviennent de tisseurs européens (Portugal, Allemagne et République Tchèque).
Il reste aujourd’hui très difficile de trouver des tissus à la fois bio et Made in France. C’est une des conséquences de la désindustrialisation de ces dernières décennies.
Alors nous cherchons le meilleur compromis entre éco-responsabilité, production locale et style.
Nous nous engageons à indiquer sur chaque fiche produit l’origine des tissus utilisés.
Les accessoires indispensables
Nos boutons sont en nacre naturelle bio viennent d’Allemagne, les griffes ainsi que le sérigraphies sont réalisées à Paris. Les jolies pastilles dorées à nos initiales viennent de Riom.
Quant à nos totebags en coton recyclé, ils sont tissés par une entreprise certifiée Origine France garantie et confectionnés dans des ateliers de réinsertion, le tout dans la Loire.
La confection : quand l'habit prend vie
Nous avons créé un lien très particulier avec un façonnier parisien depuis notre premier jour. Il s’agit d’un atelier de confection situé dans le Sentier, le berceau du prêt-à-porter parisien !
C’est une structure familiale en activité depuis près de 40 ans où une dizaine d’ouvrières et d’ouvriers perpétuent un savoir-faire de qualité. Tous sont employés en CDI, et non pas payés à la pièce confectionnée, gage de sécurité financière pour eux. Nous nous y rendons très régulièrement, chaque semaine en période de production.
Cette proximité tant physique que personnelle nous permet de travailler en confiance et avec beaucoup de flexibilité.
A ce jour, 83% du prix de revient de nos vêtements est français. Et nous en sommes très fières !
Notre ambition
100% de prix de revient en France
pour 100% de nos vêtements
Notre seule contrainte aujourd’hui, le manque de choix en tissus bio et produits en France.
Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de vous !
Le seul moyen de redynamiser la filière textile en amont de la confection, c’est que tous les acteurs de la mode se mettent au Made in France.
Alors consommez peu, mais consommez bien ! Enfin, français… le vrai !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Made in France dans l’industrie textile, je vous conseille la lecture du livre de Thomas Huriez, fondateur de la marque de jeans 1083, RE-MADE EN FRANCE (éditions Dunod).