On évolue… pour le meilleur !

Depuis nos débuts, (et même avant eux en fait, puisque ce projet date de l’ouverture de la boutique il y a 4 ans) nous avons à cœur de vous mettre en valeur, de vous aider à vous aimer, à vous trouver jolie. C’est une expérience vraiment heureuse chaque fois que nous vous rencontrons en boutique, que vous arrivez avec vos complexes (qui n’ont pas lieu d’être !) et que vous repartez en vous acceptant un peu plus, en ayant osé une longueur ou une coupe que vous pensiez qui ne vous allait pas et qu’en fait, vous portez magnifiquement et fièrement.

Cette acceptation de soi, cette sublimation de vous, c’est vraiment ce qui nous anime au quotidien, ce qui nous rend fières de faire notre métier. Jusqu’à présent cependant, nous ne nous sentions pas légitime de le communiquer de façon claire, car ne pouvant pas vous proposer de tailles au delà du L, nous trouvions cela un peu hypocrite de prôner ces valeurs d’inclusivité et d’acceptation de soi (même si les complexes vont bien au delà du poids ou d’une taille sur une étiquette de vêtement).

C’est pourquoi nous sommes si heureuses de pouvoir vous annoncer que nous faisons un pas dans la bonne direction en vous proposant dès aujourd’hui tous les modèles de la collection Venice jusqu’au XL (ainsi que quelques modèles des collections “Un printemps à Paris” et “La bonne année” sur lesquels il nous reste un peu de tissu.)

Alors, évidemment, nous savons que c’est juste le premier pas et nous sommes bien loin de nous satisfaire de cela, nous avançons néanmoins dans la bonne direction, et nous investissons pour être plus en phase avec nos valeurs.

Parce que oui, élargir sa gamme de taille est un investissement, c’est pour cela que souvent, les jeunes marques comme nous ne proposent qu’une gamme de taille limitée. Tout d’abord, c’est une gradation en plus (la gradation consiste à agrandir ou rétrécir toutes les pièces du patron pour ajuster à la taille voulue). Ensuite, c’est une coupe en plus. Dans une confection classique, le coupeur réalise un matelas (plusieurs couches de tissu les unes sur les autres), il pose son patron dessus et découpe 5, 10, 15, 20 voire plus de modèles à la fois. Une taille en plus, c’est une coupe supplémentaire avec un minimum de quantité, donc un coût en plus à supporter pour la marque. C’est donc principalement pour une raison financière que les jeunes créateurs font le choix de limiter leurs tailles. 

Vous nous avez souvent interpellés sur cette question, et nous vous répondons que lorsque nous avions dû faire un choix, pour des raisons financières encore une fois, nous avions décidé de proposer nos modèles du XS au L car ce sont les tailles que nous avions le plus souvent l’habitude de vendre en boutique. C’était évidemment une réponse sincère dont nous étions convaincues. Lorsque j’y réfléchis pourtant, je me dis que cette décision était peut-être biaisée finalement. Car oui, effectivement, avant mMJ, lorsque la boutique Marie Jordane distribuait des pièces de créateurs, les tailles que nous vendions le plus étaient le S et le M. Mais nous ne proposions pas non plus de tailles au-delà du 44, donc, il est normal que nous ne les vendions pas. Pourquoi avions-nous fait le choix de ne pas proposer plus de tailles et de stocker principalement du S et du M ? Car nos fournisseurs (les créateurs) nous disaient qu’eux-même vendaient mieux ses tailles. Débutant dans le métier, nous n’avons jamais remis cela en question. Mais il est sûr que si tout le monde dit cela à différent niveau de la chaîne, les choses ne changeront jamais, et nous ne sommes pas prêt.es d’avoir une VRAIE offre de mode responsable, made in France ET inclusive.

Alors, voilà, aujourd’hui, c’est le XL, c’est une petite victoire, et nous espérons très vite pouvoir aller encore au-delà et ainsi répondre aux besoins de TOUTES les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *