Témoignage – Élise

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous souhaitons mettre à l’honneur et raconter VOTRE histoire à travers des portraits de femme extra-ordinaire.

Parlez-nous de vous 

Moi, Elise P., 1,78 m (et demi), 33 ans et des moutons de poussière, juriste le jour et parfois aussi la nuit

Comment vous décririez-vous en 3 mots ? Et comment pensez-vous que vos proches vous décriraient en 3 mots ?

Moi: calme, logique et facile. Mes proches: un peu trop dynamique (tendance fatigante), imprévisible et compliquée (…)

Pour vous, ça veut dire quoi d’être une femme aujourd’hui ?

Arêter de vouloir tout mener tout de front avec le sourire. Wonder Woman n’est pas un objectif de vie, être raccord avec soi-même l’est.

Vous êtes vous déjà sentie empêchée parce que vous étiez une femme ? Comment avez-vous géré cette situation ? Dans un monde idéal, comment auriez-vous aimé que cela se passe ?

Évoluant dans un milieu d’hommes (tendance mâle patriarcal), il a toujours été nécessaire pour moi de m’affirmer, qu’importe mon genre et mon âge. J’aurais aimé ne pas avoir à donner de la voix pour pouvoir être entendue, écoutée et respectée.

Quelle est la place des vêtements dans votre vie ? Considérez vous exprimer quelque chose à travers les vêtements que vous portez ? Vous aident-ils au quotidien ? 

Ayant été avocat quelques années, qui mieux que moi pour comprendre le pouvoir d’une robe ? Si pour moi les vêtements peuvent être une armure (notamment pour affronter la CGT), ils sont aussi un moyen d’exprimer mon mood du moment : rockeuse, preppy, loose pawa. Et puis parfois, quand cela ne va pas trop, la petite robe qui (te) va bien pour te rappeler que oui, ça va aller et que tu ex EXTRA-ordinaire

Quelle a été l’épreuve la plus difficile que vous ayez vécue et grâce à quels leviers l’avez vous surmontée ? Comment cela impacte-t-il votre vie aujourd’hui ?

J’ai été très marquée par la maladie d’un proche, et cette épreuve a pu être rendue supportable par le meilleur remède qui existe, le temps (j’aurais pu mettre l’alcool mais clairement, ça n’a pas marché 😉

Vous sentez vous accomplie ? Il y a t-il des aspects de votre personnalité/caractère que vous aimeriez changer ou améliorer ?

Si tout est améliorable, il faut juste suivre sa pente de progrès et se pardonner pour les petits couacs qui arrivent de temps en temps. Finalement, on s’en remet, non ?

Quelle impression aimez-vous laisser aux personnes que vous rencontrez/côtoyez? Écrivez votre épitaphe 😅

Alooooors pour répondre à cette question j’ai été relire toutes les épitaphes célèbres (en ayant dans la tête le sketch de Gad Elmaleh – “et puis taf”) mais j’ai rien trouvé de fou. Disons que la phrase qui me marque le plus est celle extraite de la tirade de Figaro (que je sais en partie par cœur…) : “sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur “. Pas sûre qu’elle me convienne (quoique, sur le côté médisant…), mais je l’aime bien.

Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?

Ce sont plus des hommes qui m’inspirent, qu’un jour je dépasserai. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *