L’upcycling, qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est bien ?

Donnez une seconde vie à vos vêtements, faites du neuf avec du vieux… Autant de petites phrases qu’on entend de plus en plus, avec les succès des fripes ou de la personnalisation de ses pièces. Mais aujourd’hui, on vous emmène encore plus loin : connaissez-vous l’upcycling ?
Ce mot un peu savant anglais, fait référence au « surcyclage » en français. Mieux que le recyclage, il consiste à donner à l’objet dont on souhaitait se débarrasser une valeur supérieure à celle qu’il avait initialement.

Le créateur du concept, Reiner Pilz, un ingénieur architecte du milieu des années 1990, voulait ainsi souligner que le recyclage détruisait souvent une partie de la valeur du produit en n’exploitant au mieux que quelques caractéristiques de son matériau de constitution, tandis que ce  « surcyclage », permet de réfléchir à la meilleure manière de valoriser les objets.
L’idée c’est avant tout de faire du « neuf », bien, et même mieux, avec du « vieux ». Un sacré programme !

Et concrètement, qui fait de l’upcycling, et comment ?

Ses champs d’applications sont infinis : prêt-à-porter, sport, accessoires, décoration, bijoux… Tout peut s’y prêter, à condition d’avoir un peu de savoir-faire et un bonne dose d’imagination !
Aujourd’hui, ce sont surtout des petites initiatives qui naissent un peu partout, à partir de ressources qui ont été identifiées, comme des chutes de tissus de créateurs, des voiles de bateaux ou même des toiles de montgolfières. Et les plus grandes marques s’y mettent aussi, en nouant des liens avec des designers à partir de pièces récupérées ou d’anciennes collections.

Bref, une tendance qui grossit et qui a le vent en poupe !
Pourquoi il faut encourager l’upcycling ?
Nous l’avons dit, l’upycling, c’est du recyclage à haute valeur ajoutée ! En plus d’offrir de belles nouvelles pièces, c’est un système vertueux à beaucoup d’égards. Voici un petit aperçu de tous les bienfaits à la fois sociaux et environnementaux d’un tel système.

  • L’upcycling est d’abord un formidable promoteur des savoir-faire de créateurs et de designers. Bien plus que de simples vêtements, la pièce upcyclée est unique, et artistique. Les matières sont choisies avec soin pour créer une vraie et nouvelle expérience de la mode. Porter une pièce upcyclée, c’est se faire le porte-parole de cette qualité française du textile en faisant revivre des pans de sa culture.
  • Plusieurs initiatives ont également une forte dimension sociale, en faisant intervenir le secteur associatif pour le sourcing ou la confection des pièces, ou en encourageant les plus jeunes à se lancer, grâce au fait que les lignes sont petites et les pièces non uniformes.

  • Mais l’upcycling s’inscrit surtout dans une logique de durabilité environnementale forte, en limitant la consommation de nouvelles matières et en valorisant des tissus d’excellente qualité et de résistance dans le temps. C’est un vecteur fort de ce qu’on appelle l’économie circulaire, qui vise à réintégrer des matières déjà utilisées : au lieu de consommer plus de matières, on en jette moins. C’est donc une démarche environnementale particulièrement vertueuse, qui permet de se faire plaisir tout en évitant le gaspillage !

  • Enfin, l’upcycling est un véritable vecteur de collaboration. Il n’est possible que par des échanges constants entre les « gisements » de matière transformable, toujours différente – c’est là le propre de l’upcycling, à la fois son caractère fascinant et sa difficulté -, les ateliers qui s’adaptent aux quantités et aux matières, et les « exutoires », c’est-à-dire la demande de ces nouvelles pièces. Une petite révolution dans un marché du textile longtemps régi par une concurrence féroce : seule la coopération permettra au contraire de se développer dans ce nouvel écosystème, souvent développé à l’échelle locale. Le vêtement cesse de parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres, et on soutient l’économie locale !

Et si on parlait un peu des superhéros du secteur ?
Les possibilités sont infinies en termes de créativité : de Chute Libre, qui fabrique des bandeaux pour les cheveux à partir de tissus des plus grandes maisons de couture, à Povera Slowdesign qui crée des bijoux à partir de collants usagés en passant par Bilum, créateur de sacs à partir de toiles de montgolfières, les seules limites sont le temps et la créativité humaine !

Et au-delà des doigts de fées, des initiatives facilitatrices de ces nouveaux types d’échanges et de transformations sont nées.

Comme le travail en amont de sourcing peut-être exigent, des start-ups ou des organisations dédiées à la mise en relation voient le jour. Citons par exemple Uptrade, qui s’auto-proclame « Le bureau de sourcing raisonné qui sauve les textiles et soutient l’upcycling ». Des associations et fédérations de créateurs permettent aussi tous ces échanges, de contacts et de bonnes pratiques.

uptrade
Logo UpTrade

Chez mARIANNE by Marie Jordane, nous faisons partie de la French Fashion Union, qui encourage toutes ces belles collaborations. L’idée est d’apprendre à se connaître et de partager des ressources. Et nous avons toujours à cœur de rechercher les plus beaux tissus upcyclés pour dans le cadre de l’éco-conception de nos collections. Ils sont centraux dans la façon dont nous dessinons et créons nos pièces.

Dans d’autres secteurs, comme le mobilier ou la décoration, des collectifs équivalents se fédèrent pour s’approvisionner plus facilement, répondre à une demande grandissante et gagner en visibilité : à Paris, Les Canaux font ainsi office de figure de proue, avec des lieux d’accueil et de rencontres chaleureux et upcyclés, à l’image de tous ceux qu’ils soutiennent bien sûr !

Si la mode est un des secteurs les plus polluants à l’heure actuelle, aggravé par les phénomènes de fast fashion, l’upcycling est définitivement un game changer. Il permet de cocher à la fois les cases du plaisir d’avoir une pièce nouvelle, travaillée et unique et le sentiment de participer à sa manière à la promotion du savoir-faire français  territoires, à l’inclusion sociale et à la lutte contre le gaspillage des ressources. Selon ses convictions, chacun y trouve son compte 

Alors, n’attendez plus, et rejoignez le mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *