“L’apparence est le vêtement de la personnalité.”
N’avez-vous jamais eu l’impression que vos vêtements étaient jugés, scrutés sous toutes les coutures ? Et que de ce jugement, une opinion était faite sur vous, sur qui vous êtes ?
Les vêtements semblent être perpétuellement soumis au jugement d’autrui, témoins de l’emprise que la société peut avoir sur nous, sur nos corps et sur nos représentations. Ils semblent nous échapper, être peu à peu dépersonnalisés.
Si vous faites attention à ce que vous portez, vous serez peut-être taxée de superficielle. Si la société juge au contraire que vous ne portez pas assez attention à vos habits, on vous dira négligée.
Vos vêtements sont « trop courts » ? On vous verra comme une fille légère.
Vos habits couvrent au contraire vos épaules ou vos chevilles ? Vous serez certainement considérée comme une jeune femme coincée.
Malheureusement nous avons tous et toutes déjà été sujets à ce type de réflexion. Cela nous montre bien que nos vêtements sont aujourd’hui vécus comme des objets essentiellement sociaux. Et cela à tel point que les remarques de certaines personnes peuvent nous donner l’impression que nos habits, ce que nous portons au plus proche de notre corps, ne nous appartiennent pas. Que nos vêtements sont davantage des possessions sociales que des biens propres.
Mais en réalité, nos habits représentent quelque chose d’infiniment personnel. En effet, vos vêtements ont une histoire, votre histoire. Ils révèlent votre humeur du jour, le sexe que vous vous êtes choisi ou encore la communauté à laquelle vous appartenez. Au-delà d’être proche de votre corps, ils entretiennent un lien fort avec vos sentiments et votre esprit. Ces vêtements, ce sont vos multiples cardigans multicolores que vous aimez assortir à votre humeur, ou encore la petite robe noire que votre jeune voisine arbore toujours en souriant lorsqu’elle sort. C’est votre nouvelle chemise qui sera votre meilleure armure lors de votre prochain entretien d’embauche, mais aussi ce pull bleu marine dans lequel vous trouvez votre homme si craquant. C’est votre jogging dans lequel vous vous sentez si bien pour regarder Netflix avec un chocolat chaud à la main, ou encore ce petit haut que vous avez chiné et qui vous rappelle les chaudes journées d’été au bord de la plage.
Nos vêtements nous permettent donc chaque jour de nous réinventer, de montrer le côté de notre personnalité que nous avons envie de révéler au monde. Ils nous supportent, ces jours où nous avons besoin d’un petit boost de confiance, et, au contraire, nous nous exprimons à travers eux les jours où l’on se sent audacieuse et confiante.
En choisissant de reconnaître nos vêtements comme le fruit de notre vécu et de nos choix, en nous les réappropriant, nous avons une prise sur l’image que nous souhaitons donner à la société.
A travers nos habits, nous pouvons donc reprendre le pouvoir.
Chez mMJ, nous avons tout cela en tête lorsque nous créons un vêtement. Nous vous imaginons, vous, avec votre joie de vivre, vos doutes, vos humeurs… Nous espérons que nos créations vous permettent de vous affirmer, de révéler tous les côtés de votre personnalité et de vous laisser autant de liberté que possible de vous exprimer en les portant.