À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous souhaitons mettre à l’honneur et raconter VOTRE histoire à travers des portraits de femme extra-ordinaire.
Parlez-nous de vous
Je m’appelle Marine.
Mon âge est celui d’une femme qui :
– a encore un compte Facebook mais toujours pas d’Instagram ;
– a connu les téléphones filaires mais sait différencier Power Point de Word;
– à célébré l’équipe de France à deux coupes du Monde de football et peut envisager que ça arrive encore une troisième fois;
– n’a plus rien d’une juniore mais pour qui la retraite est une chimère qui s’éloigne chaque fois qu’on s’en rapproche;
– à connu de nombreux étés sans canicules et a encore largement le temps de voir ce que ça donnera avec deux degrés de plus….
Comment vous décririez-vous en 3 mots ? Et comment pensez-vous que vos proches vous décriraient en 3 mots ?
Ah bah trois mots ça va être compliqué hein. Déjà parce que je suis bavarde et qu’en plus j’aime bien écrire.
Sinon, il est bien évident que je suis belle, drôle et intelligente. Tout le monde est unanime, à quelques nuances près.
J’aime beaucoup faire la fête et j’adore dormir. Je déteste les réveils et conduire. J’ai une passion pour le chocolat. Je pleure à chaque fois que je vois une scène émouvante au cinéma. J’aime connaître la fin des films avant de les regarder. Je fais milles choses en une journée mais suis incapable d’en faire deux en même temps. Je m’ennuie vite….
Pour vous, ça veut dire quoi d’être une femme aujourd’hui ?
Ça veut dire appartenir à une catégorie de population qui représente un peu moins de 50% de 7,7 milliards d’êtres humains. Autant dire que ça signifie une infinité de choses, avec un premier point commun qui s’appelle l’humanité.
En France, ça veut dire être médecin (44% sont des femmes), être agente de ménage (plus de 70% sont des femmes), être cheffe de famille (1 famille sur 4 est monoparentale et dans 85% le parent concerné est une femme), être candidate à la présidentielle (5 en 2022), être mère (100% sont des femmes), être amoureuse, ou pas. La liste est sans fin.
Malgré toute cette diversité, en dépit de toutes les divergences, ça veut dire avoir en héritage une histoire commune qui a oublié les femmes, a effacé leurs prouesses, leurs combats, leurs œuvres, leurs réussites. Ça veut dire partager une forme d’injustice et d’invisibilisation, vécues comme telles ou non.
Vous êtes vous déjà sentie empêchée parce que vous étiez une femme ? Comment avez-vous géré cette situation ? Dans un monde idéal, comment auriez-vous aimé que cela se passe ?
N’est-ce pas l’histoire des femmes d’être empêchées pour ce qu’elles sont ?
Pour ma part, comme toutes, j’ai eu et j’ai peur quand je marche seule tard dans les rues, parfois même en pleine journée; je n’ai jamais eu la place pour occuper tout le siège dans le métro et encore moins déplier mes jambes; j’ai été empêchée de finir mes phrases un nombre incalculable de fois par ce qu’on me coupait la parole, en privé ou en public…
Je n’ai jamais vraiment eu de modèle. J’ai mis très longtemps à comprendre que c’était parce que, en dehors de la sphère privée qui, me concernant, n’était guère inspirante, aucun modèle féminin n’était proposé aux femmes ou aux jeunes filles. Où sont les autrices? Où sont les peintres? Où sont les femmes de pouvoir, les cheffes d’Etat? Où sont les guerrières ? Où sont les scientifiques? Où sont les amazones?
J’ai mis tout aussi longtemps à réaliser que tout cela était réellement une grande injustice, qu’il n’y avait aucune raison de se sentir anormale de ne pas avoir de plaisir à se conformer à un monde où les femmes font le ménage, les courses, s’occupe des enfants, sont aux petits soins pour leur conjoint, en parallèle de leur travail et, parfois, au mépris de leurs aspirations.
Je ne crois pas au monde idéal. Je pense qu’il doit être à la portée de tou.te.s d’avoir des ambitions, des envies, des rêves, des réalisations individuelles et que chacun doit y être vigilant. Ce n’est pas une question de droit, mais parce que nous le valons bien, au même titre que le reste de l’humanité.
Quelle est la place des vêtements dans votre vie ? Considérez vous exprimer quelque chose à travers les vêtements que vous portez ? Vous aident-ils au quotidien ?
J’aime les fringues. Parce qu’ils sont beaux et pour m’y sentir bien. Ils font partie de mon environnement. Je les garde longtemps, je m’attache facilement. Ils ne sont ni plus, ni moins.
Quelle a été l’épreuve la plus difficile que vous ayez vécue et grâce à quels leviers l’avez vous surmontée ? Comment cela impacte-t-il votre vie aujourd’hui ?
Je préfère garder un peu de mystère, c’est une des bases de la séduction non?
Vous sentez vous accomplie ? Il y a t-il des aspects de votre personnalité/caractère que vous aimeriez changer ou améliorer ?
J’ai déjà parlé de ma passion pour le chocolat?
Sinon je pense que je suis malheureusement condamnée à faire avec ce que je suis, pour le meilleur et pour le pire, que ça implique du chocolat ou pas.
Quelle impression aimez-vous laisser aux personnes que vous rencontrez/côtoyez? Écrivez votre épitaphe 😅
Belle, drôle et intelligente. Ça marche à chaque fois d’ailleurs. Mais ça aussi je l’ai déjà dit non?
Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?
Laëtitia Inthavong, sage-femme
Janis Joplin, chanteuse
Titiou Lecoq, journaliste et autrice
Françoise Sagan, autrice
Georges Sand, autrice
Feist, chanteuse
Nora Hamzawi, humoriste
Amy Whinehouse, chanteuse
Athéna, déesse