La toile denim est majoritairement réalisée à partir de coton même si souvent on peut retrouver de l’élasthanne ajouté pour gagner en élasticité notamment dans les formes plus “slim”.
Le problème qui se pose avec le denim est le fait qu’il est quasiment impossible de le produire entièrement localement. Chaque étape de sa production correspond à un corps de métier particulier qui se situent sur différentes parties du globe : « le sous-continent indien, l’Amérique du Sud et l’Afrique produisent le coton, l’Occident et le Japon produisent le fil et la toile, le Maghreb et la Chine cousent, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient se chargent de la teinture et du finishing. Et bien sûr, le monde entier achète les produits finis. » Comme le précise The Good Goods.
De fait, un vêtement en denim peut parcourir jusqu’à 65 000km avant d’atterrir dans votre placard, ce qui est estimé à 20 à 40kg d’émission de CO2.
De plus, nous connaissons les problèmes que posent la culture du coton tels que l’utilisation de pesticides et d’engrais qui nécessitent beaucoup d’eau et qui ont un impact sur la vie des agriculteurs et populations locales.
Cela faisait très longtemps que nous souhaitions vous proposer un jean mais aucune solution n’était acceptable d’un point vue environnemental. Cela a été possible grâce à une toile 100% coton que nous avons eu la chance de pouvoir acheter auprès d’un grand tisseur français. Nous avons revalorisé ce stock dormant pour vous proposer notre premier Jean, Megan.