Témoignage – Danièle

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous souhaitons mettre à l’honneur et raconter VOTRE histoire à travers des portraits de femme extra-ordinaire.

Parlez-nous de vous 

Je m’appelle Danièle, j’ai 76 ans, retraitée du milieu bancaire

Comment vous décririez-vous en 3 mots ? Et comment pensez-vous que vos proches vous décriraient en 3 mots ?

Je suis spontanée, parfois un peu trop, caractère entier, exigeante. Mes proches pourraient dire que je suis autoritaire, maniaque, conservatrice.

Pour vous, ça veut dire quoi d’être une femme aujourd’hui ?

À mon sens, la femme d’aujourd’hui est une femme qui n’a pas peur d’être ce qu’elle est. Elle n’a pas peur de se faire entendre et se bat pour qu’on l’écoute. Elle est spontanée, ambitieuse et audacieuse. Elle va de l’avant même si tout n’est pas toujours simple.

Vous êtes vous déjà sentie empêchée parce que vous étiez une femme ? Comment avez-vous géré cette situation ? Dans un monde idéal, comment auriez-vous aimé que cela se passe ?

Au cours de ma carrière, oui j’ai été empêchée dans mon évolution car je refusais l’illogisme masculin et directorial. Je n’ai pas cédé et ai démontré dans le temps que les femmes étaient aussi intelligentes, capables que les hommes à assumer des responsabilités dans une entreprise. Ce malgré qu’elles soient mères de famille. Cela commence à changer avec beaucoup de difficultés hélas.

Quelle est la place des vêtements dans votre vie ? Considérez vous exprimer quelque chose à travers les vêtements que vous portez ? Vous aident-ils au quotidien ? 

J’aime avoir de la diversité dans mon vestiaire : robes, pantalons, jeans, pulls … Je n’achète pas de façon compulsive, que si j’ai besoin de renouveau ; parfois sur un coup de cœur pour un pull par exemple, mais avec modération quant au coût ; j’aime aussi les chapeaux, les casquettes, l’hiver cela peut agrémenter une tenue. J’aime les tenues décontractées comme beaucoup plus habillées, « smart » ! Le vêtement reflète la personnalité ; une tenue correcte et adéquate suivant le lieu et les circonstances est aussi une marque de respect envers les autres. Pour moi c’est important. Et je « déteste » avoir les cheveux sales et être mal coiffée, ce depuis toujours !

Quelle a été l’épreuve la plus difficile que vous ayez vécue et grâce à quels leviers l’avez vous surmontée ? Comment cela impacte-t-il votre vie aujourd’hui ?

Oui j’ai vécu beaucoup d’épreuves difficiles dans ma vie, différentes mais assez éprouvantes parfois. Au sein de ma famille, durant ma carrière, dans la vie extérieure. Elles restent en mémoire, mais les blessures ne sont pas toutes aussi douloureuses, certaines cicatrices restent au fond de moi pour toujours mais il faut avancer et savoir profiter de chaque instant de bonheurs que chaque jour peut nous apporter. Penser qu’il y a toujours pire que soit. Le bonheur d’avoir des enfants, des petits enfants : là est le bonheur !

Vous sentez vous accomplie ? Il y a t-il des aspects de votre personnalité/caractère que vous aimeriez changer ou améliorer ?

Je pense avoir réussi beaucoup de choses, j’en ai sûrement ratées aussi !…J’ai encore de rêves qui ne seront pas réalisés, mais beaucoup l’ont été, les projets aident à vivre. Quant à mon caractère il est trop tard pour changer, à mon âge … J’essaie toujours de ne pas déranger les gens que je rencontre, d’être courtoise et polie. Le savoir-vivre c’est gratuit.

Quelle impression aimez-vous laisser aux personnes que vous rencontrez/côtoyez? Écrivez votre épitaphe 😅

«Je vous ai aimés comme j’ai pu, à ma façon, avec mon cœur. »

Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?

J’aime les femmes qui ont du caractère, qui osent dire ce qu’elles ont à dire, comme certaines journalistes, ce au cours de débats face à la gente masculine qui ne supporte pas d’être défiée par la gente féminine. Je leur dis « bravo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *